Yessis n Teryel

Amuggar n Teqbayliyin - Forum des femmes kabyles


    Sur la mythologie kabyle

    Partagez

    carlos

    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 26/09/2007
    03102007

    Sur la mythologie kabyle

    Message par carlos

    Bonjour à toutes et tous
    Bien que je ne sois ni femme ni kabyle votre site me plait par diverses raisons. Par exemple je me suis informé ici sur un mythe de chez vous disant vos origines souterraines, un peuple sorti des profondeurs de la terre. Je suis argentin en il y a chez nos mapuches du sud un mythe pareil. Pouvez-vous me dire dvantage sur les mythes fondateurs de votre culture? Ou peut-etre pourriez vous me citer un un savant à consulter, ou un ouvrage à commander, ou un forum special. Mais j'espere avoir la chance de trouver ici quelcun qui me parle un peu de ces choses: Les mythes des origines du peuple kabyle.
    Il est aussi un plaisir de parcourir votre site decouvrant un peuple meconnu ici sauf pour nos specialistes
    A bientot
    Carlos
    Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

    Message le Mer 3 Oct - 14:03 par louisa

    Azul Carlos,

    Pour commencer, bienvenue sur ce forum. Que tu ne sois ni femme ni kabyle ne nous gêne absolument pas. Bien au contraire, le regard d'autrui ne peut que nous être bénéfique.

    Des Argentins, je ne connais que le Che. Espérons qu'un jour, les Kabyles auront le leur...

    Sur les ouvrages de référence par rapport à la mythologie kabyle, je te renvoie à celui que j'ai consulté moi-même pour ce forum:

    Camille Lacoste DUJARDIN, Dictionnaires des Mythologies et des Religions des Sociétés Traditionnelles et du Monde Antique, Edition Flammarion, 1981.



    Voilà ce qui me vient à l'esprit, comme ça de butte en blanc après une journée de travail...



    Laisse-moi un peu de temps, le temps que j'aie un peu de ...temps!



    Si tu vois que je traine de la patte, alors secoue le forum...



    Quant aux mythes fondateurs, voilà un sujet fort épineux pour les Kabyles...sujet à reprendre absolument!







    Louisa

    Message le Mer 3 Oct - 14:52 par windejjatmeziant

    Bonjour Carlos,

    Un argentin parmis nous. Cela fait enormement plaisir.
    J espere que tu nous parleras de ce grand Argentin Borges et ce qu il a ecrit sur l espagne sous domination maure. Je me demande s il a connu le peuple Amazighe (Berbere) en plus des "muz-arabes", les espagnols arabises par l islam.

    Sinon pour "Les mythes des origines du peuple kabyle", je ne peux t aider sinon te dire que si mon peuple kabyle existe jusqu a aujourd'hui comme peuple avec sa langue et sa culture, c est que notre origine n a rien a envier a l origine des autres peuples. Notre parcourt est le meme que celui des basques, des kurdes, et de pas mal de peuples anciens. Nous continuons a exister malgre' les araboislamistes qui sevissent en algerie.

    Bien le Salut a toi.

    W.

    Message le Mer 3 Oct - 20:25 par carlos

    Merci pour le bon accueil. Je crois que je vous connais avant de le savoir, de par ce roman de Flaubert SALAMBO où le heros etait un numide. Depuis là je desire connaitre ces lieux un jour, specialement Tizi Ouzou, Oran et Bejaia dont on m'a bellement parlé.
    Je fais des etudes à propos de nos peuples originaires ici et un recit des origines semblable m'avait attiré chez-vous, et je vois qu'il y a des belles raisons à reter.
    Il me plait beaucoup votre AZUL parce que en espagnol ca veut dire BLEU c'est qui fait donc une salutation coloriée.
    Amitiés

    Message  par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 25 Fév - 8:49