Yessis n Teryel

Amuggar n Teqbayliyin - Forum des femmes kabyles


    Secrétariat exécutif du MAK

    Partagez
    avatar
    louisa
    Admin

    Nombre de messages : 262
    Date d'inscription : 02/01/2007
    11112007

    Secrétariat exécutif du MAK

    Message par louisa

    Azul,

    Voici le dernier communiqué du MAK que j'ai reçu et que je mets pour votre lecture.

    TIMANIT I TMURT N IQVAYLIYEN
    MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
    M---A---K
    CONFERENCE DE PRESSE A TIZI-OUZOU




    Le champ des libertés démocratiques se réduit dangereusement en Kabylie. Nous n’en voulons pour preuve que les sanctions administratives infligée au Chef de Daïra (Sous Préfet) d’Ighil Ali suite à la tenue du Congrès constitutif du MAK le 14 août 2007 dans sa circonscription. Durant le mois de ramadhan, des brigades de policiers en civil surveillaient de très près tous les restaurants, revendeurs de boissons alcoolisées et autres gargotiers afin de limiter, par la coercition, les libertés religieuses. Ces jours-ci, tous les propriétaires des salles des fêtes de la Région auxquels nous nous sommes adressés, pour la tenue d’une réunion des instances du MAK, nous ont informés qu’ils ont été sommés par les autorités de ne pas mettre leurs établissements à la disposition des organisations politiques, même pour les partis officiels, y compris dans le cadre de la campagne électorale actuelle. Drôle de conception de la démocratie dont la plupart des traditionnels chantres sont, ainsi, étrangement réduits au silence.

    Pour autant, cela ne nous a pas empêchés de tenir, jeudi 08/11/2007, le 1er Conseil National du MAK, toujours dans la circonscription d’Ighil Ali dont nous félicitons les citoyens pour leur civisme et leur hospitalité.

    Cette dernière rencontre où fut soulignée cette évolution déplorable de la situation des libertés et des droits des citoyens a été l’occasion pour les membres de notre Conseil de débattre de la position du MAK face aux échéances municipales et régionales du 29 novembre 2007, du prochain anniversaire des « deux printemps kabyles » (1980 et 2001) et, enfin, de nommer son Exécutif.

    Avec un Code de la Commune et un Code de la Wilaya qui réduisent les assemblées élues au rôle de vulgaires chambres d’enregistrement, leur président à celui de simples facteurs des Chefs de Daïras et des Walis, la démocratie de base est vidée de son sens. Ceux qui briguent aujourd’hui des mandats municipaux ou régionaux n’auront à gérer, demain dans le meilleur des cas, que la misère à travers des budgets squelettiques et sur lesquels ils n’auront aucun pouvoir de décision ni de contrôle.

    Parce que les élections du 29 novembre 07 renouvellent en les renforçant les instances d’un système qui opprime le peuple kabyle et la Kabylie, parce qu’elles donnent de la vigueur à nos chaînes tout en participant d’une politique de « normalisation » pour ne pas dire de « pacification » de la Kabylie que le pouvoir tente vainement, depuis des années, de ramener dans son giron, le MAK n’a de choix qu’à les rejeter. Fidèle aux sacrifices consentis par les enfants de la Région pour notre droit à la liberté, le MAK appelle la Kabylie à RESTER DEBOUT, à RESISTER en observant son leitmotiv de l’ensanglanté « printemps noir » : « ULAC LVUT ULAC ! »

    Le MAK se félicite de l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies, le 13 septembre 2007, de la « Déclaration des Droits des Peuples Autochtones ». Ce document que nous allons diffuser à travers toute la Kabylie reconnaît aux peuples dont font partie les Kabyles des prérogatives et des droits bien au-delà de ce que contient la « Charte des Droits du Peuple Kabyle et de la Kabylie » adoptée par le Congrès Constitutif du MAK.

    Enfin, le Conseil National du MAK, après avoir pris la décision de marcher le 20 avril prochain, a applaudi l’Exécutif présenté par son président et dont voici la liste.



    Liste des membres du Secrétariat exécutif

    du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie



    - Secrétaire général : Mouloud Mébarki

    - Secrétaire national à l’Organique : Bouaziz Aït Chébib

    - Secrétaire national aux Affaires Juridiques : Amar Ayadi

    - Secrétaire national aux Options stratégiques : Mahmoud Ikhlef

    - Secrétaire national à la Mobilisation et l’Action : Farès Ziane

    - Secrétaire national à la Santé : Djilali Bouzouane

    - Secrétaire national aux Droits Humains : Karima Naït Cid

    - Secrétaire national au Développement économique : Farid Ouarab

    - Secrétaire national à l’Education : Yazid Mehdi

    - Secrétaire national à la Culture et au Patrimoine : Mohand Loukad

    - Secrétaire national aux Finances : Mohand Ouamer Hachim

    - Secrétaire national à la Formation : Mohand Larbi Tayeb

    - Secrétaire national au Développement durable : Tahar Slamani

    - Secrétaire national à la Solidarité : Hakim Kherbache

    - Secrétaire national à la Sécurité : Abdellah Gharab

    - Secrétaire national aux Relations Nationales : Mohamed Benbourennane

    - Secrétaire national à l’Aménagement du Territoire : Hachemi Boukider

    - Secrétaire national à la Jeunesse : Bouhou Taoudiat

    - Secrétaire national aux Questions hydrauliques et énergétiques : Abdelkrim Mouzaï



    MM : Sofiane ADJLANE et Achour BENSALEM, rejoindront cette liste quand ils en estimeront le temps venu. MM : Ahmed AIT BACHIR, Ahcene BELKACEMI et Idir DJOUDER en France, Yazid ABID en Allemagne, H OUBRAHAM en Angleterre et MAZIGH en Suède, de même que Mme Nora HAMDI assumeront des responsabilités internationales. Le nom du responsable en Belgique est à déterminer avec les militants y résidant.


    _________________
    «Je cherche des géants et je ne trouve que des hommes, me disait jadis une amie.» Le Deuxième Sexe. Simone de Beauvoir.
    Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking


      La date/heure actuelle est Mar 19 Sep - 5:31