Yessis n Teryel

Amuggar n Teqbayliyin - Forum des femmes kabyles


    Contribution sur les élections

    Partagez

    louisa
    Admin

    Nombre de messages : 262
    Date d'inscription : 02/01/2007
    13042009

    Contribution sur les élections

    Message par louisa

    Azul,





    Un internaute m'a envoyé ce qui suit. Bonne lecture!



    _______________________________________________________________________

    Aux origines du Mal


    La curée est finie, les chacals ont finalement rendu public leur macabre butin.

    Taux de participation : 74.11%

    Taux du président raton-laveur : 90.24%

    Ça a le mérite d’être clair, l’Algérie est bien une dictature démocratique. Les barbouzes sont parvenus à un deal, sans avoir à se buter entre eux. Ce qui n’aurait pas été une si mauvaise chose.

    L’«opposition» algérienne est aussi sauve. Les lièvres ont couru pour la forme et …les sous. Grand bien leur fasse, je souhaite que Louisa Hanoune recevra, en guise de nième dot, sa part dans le transport aérien, au côté des bus qu’on lui a déjà donnés. J’espère que sa flotte sera à la mesure de sa croupe : généreusement nationaliste!

    L’«opposition» kabyle, maintenant. L’un, le FFS, a commis un pet de lapin, une fois que le viol de la Kabylie consommé, en la personne d’un taliban BCBG venu secouer les quelques sloughis endormis qui gravitent autour du parti à défaut de prendre une cure au viagra. Le FFS, qui a longtemps fait de la défense des barbus son cheval de bataille, doit se sentir revigoré de voir toutes ces hordes de sanguinaires repentis régler la circulation sur la Grande Rue (officiellement Houari Boumédiène!) de Tizi et filtrer le passage à la maison de Mouloud Mammeri lors de la venue du petit despote d’Alger!

    L’autre, le RCD, a courageusement accroché son string «immaculé» sur le fronton du siège «national» si généreusement offert par ses proxénètes. Auparavant, il avait décidé de geler toutes ses activités. Maintenant, au vu de ce qui s’est passé à Tizi, on comprend que c’est la parade qu’il a trouvée pour s’épargner de se confronter aux monstres qu’il a portés dans sa couveuse, depuis qu’il a accepté le pacte de sang avec l’hydre d’Alger en 1988. Qui, mieux que lui, connaît le pouvoir de nuisance des Ould Ali, Benyounes, etc.?

    Les «archs». Rires…Abrika s’est mis en mode crypté. Il a été aussi décodable que «Sawt Al arouch», Benchicou, durant cette campagne. Chut, la surprise est pour plus tard….N’oubliez pas, le raton laveur est moribond….

    Le RCD, le FFS et les «Archs» ont été, une fois de plus, humiliés chez eux! Parce que, qu’on se le dise, ce qui fut une tentative de viol politique de la Kabylie par la venue de Bouteflika, Ouyahia, Belkhadem, Hanoune, est un simple acte symbolique qui visait à rappeler à «l’opposition kabyle» sa condition de soumise volontaire! Le pouvoir sait que la Kabylie profonde, le peuple kabyle ne lui sont pas acquis.

    Et le MAK, me direz-vous? D’abord, respect et hommage à ceux d’entre eux, qui, là-bas en Kabylie, maintiennent la flamme et s’exposent. Ceux-là, nous leur devons tout notre soutien effectif. Le MAK a aussi essayé de maintenir une présence, une voie, sur le Web tout au moins. Mais le MAK a refusé de se frotter à un travail de fond, celui de dénoncer, nommément, les relais du pouvoir en Kabylie. Oui, il a émis quelques cris, mais trop timides, trop «vagues» pour effrayer qui que ce soit.

    Pourquoi? Est-ce parce que les serpents sont déjà dans son panier?

    Parce que, au bout du compte, les relais médiatiques de Bouteflika à Tizi sont de vieilles putes de la SM connues de tous depuis longtemps. Tenez, un exemple : Ourida Kessal, celle qui a l’honorable tâche de rameuter quelques vieilles femmes qu’elle «aide» chez les chouhadas et autres «étudiantes» qu’elle «recrute» dans les cités universitaires.

    On peut se focaliser sur certains noms, mais il ne faut pas oublier certains, plus discrets, mais certainement tout aussi productifs. Prenez l’exemple de Madjid Benyaou, ce «professor» à la faculté d’économie de Tizi qui a intégré le QG de campagne du raton laveur.

    Si vous ne savez pas qui est Benyaou, sachez que ce fut le scribouillard qui a aidé à rédiger tous les documents du MCB, notamment lors du 2e séminaire de 89.

    Ce qui est triste pour quelqu’un qui n’a jamais cru à la voie participationniste, ni au multipartisme algérien, comme nous, c’est d’arriver à souhaiter que l'engagement du RCD et du FFS dans la voie patricipationniste aurait pu servir, au moins, à soustraire l’administration en Kabylie à la SM.

    Or, ces élections montrent tout le contraire. Ni le FFS ni le RCD n’ont réussi à contrôler les administrations en Kabylie. Quelle honte!

    Selon les résultats de la SM, environ 30% de Kabyles auraient participé à ce cirque. La rumeur populaire kabyle avance un 20%. Prenons la moyenne : 25%.

    Entre les flics, les anciens moudjahidines, les veuves de chahids, les rentiers du pouvoir, les jeunes (et moins jeunes) du pré-emploi, ce chiffre est vraisemblable.


    Petit calcul, rien que pour ces 2 régions :

    Tizi-Ouzou : inscrits : 640 412 votants : 196 973 taux : 30,75%

    Bgayet : 481 052 141 247 29, 36%

    338 220 votants pour Tizi et Bgayet. 25% de votants, cela donne 84 555 personnes. 84 555 de «commis» directement entretenus par l’État algérien. 84 555 individus dont les intérêts sont directement liés à cet État. 84 555 individus prêts à se ranger du côté de cet État si nécessaire.

    Et ce, malgré le Printemps noir, ce printemps qu’on croyait être l’acte fondateur de la «douleur» kabyle.

    La question à laquelle nous devrions tous réfléchir : quelle autonomie réaliserions-nous avec pareil «maillage» de la société kabyle?

    Sans parler de la diaspora kabyle tout aussi soumise au même maillage!

    SZ


    _________________
    «Je cherche des géants et je ne trouve que des hommes, me disait jadis une amie.» Le Deuxième Sexe. Simone de Beauvoir.
    Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

    Message le Mer 15 Avr - 20:36 par louisa

    Azul,


    Une magnifique chanson de Ferhat,

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/ferhat+imazighen+imoula/video/x6y7rq_id-d-was_creation

    sur le site de Henri de Kabylie.

      La date/heure actuelle est Lun 16 Jan - 21:51