Yessis n Teryel

Amuggar n Teqbayliyin - Forum des femmes kabyles


    Bissas, la continuité passionnelle d’Ath aâbass-Rock

    Partagez

    allouchehakim

    Masculin Nombre de messages : 56
    Age : 43
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 11/02/2007
    22012010

    Bissas, la continuité passionnelle d’Ath aâbass-Rock

    Message par allouchehakim

    Bissas, la continuité passionnelle d’Ath aâbass-Rock :

    À Ighil Ali, bercée par des inspirations musicales diverses (Rock, Rap, hip pop, Chaâbi, …) une bande de potes (Daoud Ghassouli, Hamza Belaïd, Hamza Kaddi, Djamel Oummeziane, Hacène Kharbouche, Hakim Saïb, Slimani Slimane et Saci Ali) ont intégré en 1999 l’association culturelle Jean & Taos Amrouche comme adhérents. Depuis, ce lieu devient pour eux un cadre accueillant favorable aux échanges et à l’expression artistique. Activer au sein de cette structure portant un nom hautement symbolique montre l’attachement indéfectible de ce groupe pour l’art. A cette époque, ces jeunes lycéens étaient à la fois rebelles, rêveurs et particulièrement hantés à jamais par une idée éminente: « Jouer de la musique !». Autodidactes, ils explorent peu à peu des univers musicaux amples et participent à de nombreux concours. Cette passion fervente pour la bonne musique moderne laisse les membres du groupe réussir à enchaîner de belles scènes de Rock dans la région en l’occurrence Ath Aâbbas en Kabylie.
    Au fil des années, par la force des choses les membres s’adaptent tant bien que mal en fonction des orientations professionnelles de chacun. Parfois, les routes divergent et la vie sépare ! Ainsi, les assoiffés de la musique empruntent des itinéraires différents pour atteindre d’autres horizons.
    La publication du premier clip d’Ath Aâbbas-Rock sur la toile depuis plus d’un an sur le site d’Ighil Ali http://ighilali.free.fr/ath-abbas-rock.html est sans doute une révélation présageant un avenir prometteur pour ce groupe. Ce clip comme le nom l’indique illustre un style Rock Kabyle bien rythmé où les paroles sont très engagées pour la reconnaissance de la culture berbère. La référence musicale du groupe est sûrement le répertoire sublime et le parcours des précurseurs de la musique pop-rock en Algérie, les Abranis. Pour les Ath Aâbbas-Rockers, les Abranis resteront inéluctablement un véritable mythe pour toutes générations confondues car ils ont su marier le style et les paroles kabyles bien travaillées en vibrant par leur musique la scène nationale et internationale.
    Ce jour-là, nous sommes de passage au siège de l’association Jean & Taos Amrouche. En compagnie de nos amis, membres de l’association, Djamel Terras et Taleb Youssef, nous assistons à un cours de chant assuré par Daoud Ghossuli (membre du groupe d’Ath Aâbbas-Rock et animateur de la chorale) et Salah Ikkin (animateur). Les jeunes élèves chantent à la chorale nommée : « Anza » (qui signifie l’écho en kabyle). En l’absence de chauffage en pleine période hivernale, on se dit que ce n’est certainement pas des conditions adéquates afin d’assurer une telle interprétation par nos jeunes talents. Et pourtant rien ne peut arrêter une si belle rencontre teintée d’ambiance impressionnante et une joie de vivre qui nous fait oublier aussitôt le froid. Ô ! Combien toutes ces voix sont porteuses de beauté et d’espoir enveloppant les cœurs de chaleur et de douceur. La spontanéité de ces moments émouvants nous fait applaudir fortement les professeurs et les choristes à la fin de la séance. Nous nous séparons en nous donnant rendez-vous chez Daoud pour la soirée.

    Cliquer pour voir la vidéo
    http://www.dailymotion.com/video/xbycqs_inasliyen-hymne-a-la-jeunesse_creation


    Comme prévu pour cette nuit-là, en compagnie de Youyou, nous sommes partis dans le quartier d’Akroussène, Tighzert Taâravt où habite Daoud. Ce dernier nous attend avec impatience pour nos retrouvailles amicales. En descendant sur ce chemin soigneusement bétonné vers Tasift, notre vue se focalise en hauteur vers les belles lumières des villages avoisinants: El klaâ, Zina… Les éclairages lointains se mêlent aux étoiles illuminant le ciel bien éclairé. Nous arrivons à l’entrée de la maison. L’accueil à bras ouvert de l’artiste nous touche profondément ; il nous invite à rentrer dans une petite chambre à droite de la grande maison nommée à cause à sa forme : le triangle. D’entrée, on aperçoit deux grandes baffes posées au coin et une résistance allumée au milieu. Des objets personnels accrochés au mur tout autour montrent nettement la grande passion pour la musique : Une guitare, photos sur scènes… Le temps d’échanger quelques nouvelles avec notre artiste, Hamza (le batteur du groupe) et Salah (l’animateur de la chorale) nous rejoignent juste derrière.
    L’ambiance de la soirée est vraiment conviviale. C’est l’occasion d’interroger les musiciens sur les projets à venir du groupe Ath Aâbas-Rock. Hamza et Daoud nous expliquent qu’ils sont en train de constituer une nouvelle union musicale, portant un nom énigmatique : « Bissas ». Ils préparent un premier album : « Nekdnek ». Il a fallu presque les supplier pour nous faire découvrir quelques titres en avant-première de la sortie de cet album tant attendu. De leur part, ce n’est point par discrétion mais surtout par attachement à la perfection préférant nous montrer des versions finalisées. En effet, Daoud et Hamza nous ont fait écouter finalement des enregistrements en test. Comparé à leur premier clip, on se dit que cette fois-ci le rythme est beaucoup plus calme et très introspectif. Pour les arrangements on retrouve : Hamza Belaïd (Batteur), Hamza Kaddi (Guitariste), Djamel Oummeziane (Accompagnateur en guitare), Hacène Kharbouche (Bassiste) et Daoud Ghassouli (Claviériste). Les paroles sont écrites par Hamza et Daoud. Pour notre groupe qui enflamme la scène, on souligne la polyvalence et le changement de rôle suivant le répertoire interprété. Le projet actuel en cours de réalisation est essentiellement le nouvel album. Relativement à l’exigence de la qualité de son à laquelle les éléments du groupe tiennent particulièrement, les difficultés affrontées ne sont pas des moindres. Le besoin est principalement en termes de moyens matériels et financiers. Parmi les pistes, une seule est prometteuse : La demande d’aide pour l’achat des matériels auprès du bureau de l’association Jean & Taos Amrouche, mis en place récemment, présidé par Mme Sebbane Hassina.
    En tout cas pour ce groupe, on sent que le talent, l’ambition et la détermination sont là ! C’est très encourageant de les entendre parler en ayant la conviction d’y arriver. En découvrant ces quelques extraits envoutants au cours de cette rencontre, nous vivons des moments inoubliables. Notre échange est fructueux. Le moins qu’on puisse dire : « Le triangle d’Akroussène est ensorcelant ! ». Ce lieu allume en nous une flamme illuminée par l’inspiration et la bonne humeur.

    Cliquer pour voir la vidéo
    http://www.dailymotion.com/video/xbwayg_extraits-du-nouvel-album-de-bissas_people


    Au final, nous avons déduit que ‘’Bissas’’ n’est surtout pas une simple appellation. Les éléments qui constituent ce groupe se connaissent depuis leur plus jeune âge. Leur potentiel créatif est extraordinaire. Ils sont constamment en train d’explorer de nouveaux sons et d’écrire le bon verbe tiré du vécu. Pour eux, composer de la musique est un labeur de longue haleine semblable à des abeilles travailleuses en quête de pollen. Bissas est leur propre concept qui reste avant tout une démarche de création musicale évolutive qui s’appuie sur un travail collaboratif en s’ouvrant amplement dépassant toute frontière dans le but d’atteindre l’universalité.
    L’oreille prend énormément de plaisir à les écouter en train de chanter le nouveau répertoire avec une sensibilité touchante. Par de belles mélodies soigneusement composées, ils nous transportent loin dans l’univers où les paroles poétiques sont intemporelles et guérisseuses de toute âme meurtrie de déception. La pureté des timbres de voix adoucit tout cœur en soif d’espérance. Que la bonne étoile rayonnante de succès leur soit fidèle !

    Hakim Allouche
    Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking


      La date/heure actuelle est Jeu 23 Fév - 2:22