Yessis n Teryel

Amuggar n Teqbayliyin - Forum des femmes kabyles


    AZul fellawen

    Partagez

    taninna

    Féminin Nombre de messages : 21
    Localisation : Paris -AT YIRATEN
    Date d'inscription : 01/08/2007
    01082007

    AZul fellawen

    Message par taninna

    Azul Tanina,


    Pour respecter les rubriques du forum, je déplace ta présentation. En revanche, je mets le lien de ta biographie pour que les lecteurs-lectrices aient une idée sur ton profil!

    Bonne chance et merci d'être passée nous voir!

    Ruh anda k'mesawdhen ifaden-im!!!!!
    Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

    Message le Jeu 2 Aoû - 13:15 par Admin

    Biographie de Taninna, sur son blog:


    http://pheniks-sky.musicblog.fr/414238/Biographie-TANINNA/

    Allez le visiter nombreux et nombreuses, pour encourager nos jeunes de l'immigration qui se tournent vers leurs racines pour vivre leurs passions!
    avatar

    Message le Ven 10 Aoû - 10:21 par louisa

    Azul,

    Je voulais qu'à travers cette rubrique, on donne à voir des modèles de réussite à nos jeunes, nos enfants, des modèles des leurs auquels ils peuvent s'identifier . Ceci est notamment important en contexte d'immigration.

    À lire cette biographie tirée de son site http://pheniks-sky.musicblog.fr/414238/Biographie-TANINNA/, Taninna est ce modèle de symbiose, où les racines nourrissent l'élan vers...le ciel!

    Voilà pourquoi j'ai décidé de mettre sa biographie en exergue. En attendant que j'aie l'opportunité de réaliser son portrait pour les lectrices-lecteurs de Yessis n Teryel. Qu'elle soit une inspiration pour d'autres



    TANINNA, Artiste Franco-kabyle

    Taninna est vraisemblablement la première chanteuse kabyle née et vivant à Paris. Elle y passe toute son enfance et titulaire d’un bac A1 (philo-maths), elle poursuit des études de linguistiques à Paris VIII-Vincennes. C’est à ce moment-là qu’elle découvre le milieu associatif et tombe d’amour pour la chanson kabyle. Bien que composant depuis sa plus tendre enfance (essentiellement en français), elle renoue avec ses origines en fréquentant (puis en présidant) l’association culturelle berbère de Paris VIII. Pendant 6 ans, elle aura cumulé un double cursus de linguistique (à Paris VIII) et d’études africaines option berbère à l’INALCO de PARIS.



    C’est durant ces années qu’elle fait ses premiers pas dans la chanson. Un certain nombre de concerts, radios et manifestations culturelles auront jalonné sa carrière depuis 1995. Un premier album qu’elle autoproduit voit le jour en 1997 (Tamazight, TAN9701).

    Ce produit aura bénéficié d’un honorable succès d’estime, notamment en Kabylie. Cette expérience et les scènes qui en suivirent lui auront permis d’acquérir une plus grande maturité artistique.



    Entre 1999 et 2002, TANINNA a pris un long break musical, riche en émotions (tout en continuant à composer), le temps de s’installer professionnellement et de tourner la page sur la période universitaire. Elle travaille pendant plusieurs années pour le ministère de l’Education Nationale avant d’etre reçue, brillamment au concours de Conseiller Principal d’Education.



    Forte de cette victoire, elle se décide à enregistrer un deuxième album qu’elle préparait sereinement depuis plusieurs années. Elle s’improvisera sur ce deuxième opus auteur compositeur et interprète. Et ce deuxième album teinté d’émotions et de sentiments est un ensemble de thématiques variées à la sensibilité accrue. Sensibilité formidablement ressentie par l’arrangeur engagé pour le produit. « SYSTEME est un magicien, dira l’artiste, il a cette sensibilité artistique dont très peu bénéficient. Il a su mettre de la couleur sur mes mots et embellir d’harmonies toutes mes mélodies. Il est authentique. »



    Taninna est une artiste sensible, elle ne s’en cache pas. Elle est aussi rebelle et n’hésite pas à fustiger les détracteurs des droits de la femme, à briser les tabous qui règnent sur les sentiments amoureux. « 7ème ciel » (TAN 0302) est le titre très évocateur de ce second album dont le graphisme a été confié à Olivier DUVAL des éditions KREACORE (concepteur dont le talent n’est plus à démontrer tant il prend en considération les aspirations de chacun des chanteurs qui le sollicitent) pour une jaquette onirique à souhait…

    « 7ème ciel » : c’est onze mélodies aux orchestrations et aux thématiques variées qui illustrent l’univers de ce phénix de Kabylie (Taninna en kabyle est ce fameux oiseau mythique qui meurt et renaît de ses cendres pour perpétuer sa réflexion mentale). Tan’ (comme on la surnomme depuis toujours) y chante l’émotion, l’amour dans tous ses aspects (de la douleur aux joies qu’il procure) mais aussi les relations humaines et l’exil.

    Cet envol au septième ciel plein d’originalité et de sensibilité vient garnir le panel des voix féminines et avant-gardistes que la musique mondiale a pu connaître.

    Adepte depuis toujours de l'auto-production, elle sait que son désir d'autonomie artistique a un prix, celui de se démener pour se faire connaître.

    Actuellement, elle s'est penchée sur la réalisation de son 3ème album dont la sortie est prévue pour la fin de l'année 2007.

    Aux commandes toujours l'excellente "Aya-Systeme team" pour la direction artistique, Tan' se réservant l'immense plaisir de l'écriture et de l'interprétation.

    A très vite ![/size]

    Message  par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 21 Nov - 3:17