Yessis n Teryel

Amuggar n Teqbayliyin - Forum des femmes kabyles


    Yessis n Teryel, forum des femmes kabyles

    Partagez

    Admin
    Admin

    Nombre de messages : 21
    Date d'inscription : 17/10/2006
    03012007

    Yessis n Teryel, forum des femmes kabyles

    Message par Admin

    Quand il nous arrive d’être l’ombre de nous-mêmes, quand il arrive d’oublier où nous sommes, quand il arrive d’oublier qui nous sommes, que faisons-nous?
    Nous interrogeons notre miroir. L’Autre que l’on y découvre nous est parfois insupportable.
    Nous nous aventurons alors plus loin. Nous scrutons les flous de notre subconscient et naviguons sur les murmures de notre moi.

    Nous entendons nos émois. Nous sondons nos effrois. Seules. Avec nos ombres. Car, nulle n’échappe à son ombre.

    Alors, pour ne pas vaciller, nous faisons appel à l’imaginaire où nous traquons les réminiscences de notre enfance, de nos origines. Pour comprendre la trajectoire.

    Surgit Teryel. L’ogresse. Pourquoi pas Loundja, sa fille?, se demonderont la plupart d’entre vous. Figure plus «positive», belle, gentille, Loundja n’a pas fait peur aux enfants que nous étions.

    J’ai choisi Teryel pour plusieurs raisons :
    - Selon la cosmogonie kabyle, Teryel est la Femme mythique des origines, mère du monde. Ainsi, les Kabyles avaient, comme les autres peuples des anciennes civilisations illustres, une «certaine idée» de l’origine du monde et de l’humanité. Et ils avaient choisi une femme, ce qui est surprenant quand on sait que les religions monothéistes en ont fait juste cet être arc-bouté qu’on arracha aux flancs de l’homme;

    - ensuite, selon la mythologie kabyle, les hommes et les femmes seraient sortis du monde souterrain pour peupler la Terre. Ils vivaient séparés. Ce sont les femmes qui auraient pris l’initiative du premier rapport sexuel. Immense découverte pour les Kabyles du XXIe siècle qui ont élevé la sexualité de la femme au rang de tabou qui vire à la névrose collective;

    - selon toujours la mythologie, les femmes dominaient alors les hommes jusqu’au jour où ceux-ci se mirent à construire des maisons pour enfermer les femmes. Une seule femme et un seul homme préférèrent la vie sauvage et refusèrent d’entrer dans la maison. Ainsi, naquirent Teryel (l’Ogresse) et Waghzen (l’Ogre), les parents de Loundja. Teryel devint maîtresse de l’espace sauvage.

    Ainsi, une autre vision de l’espace autre que celui que connaît la société kabyle contemporaine fut possible dans notre imaginaire collectif.

    Et cela nous le devons à une figure féminine, Teryel : femme active, maîtresse de son «destin», autonome, entière, insoumise.
    Voilà pourquoi j’ai choisi la référence à Teryel plutôt qu’à Loundja, trop près des stéréotypes actuels : belle et soumise.

    Mais la mythologie ne nous dit pas comment Loundja se transformait en Teryel.
    Elle ne nous dit surtout pas comment la femme kabyle, cette lointaine descendante de Teryel, s’est-elle transformée en vestale ?
    Comment a-t-elle accepté de rejoindre «la maison» et de renoncer à sa liberté et à son libre arbitre?

    Je vous offre cet espace pour parler de nous, les femmes kabyles, les filles de la lointaine Teryel. D’où le choix du nom : Yessis n Teryel, les filles de Teryel.

    Ce forum se veut avant tout un espace de parole, d’argumentation, d’analyse et de compréhension.
    Les articles traitant de la condition de la femme kabyle sont les bienvenus, qu’ils soient œuvres scientifiques, littéraires, de presse ou simplement de notre crû, de notre vécu et de nos expériences.

    Ce forum réserve aussi un espace pour la parole de l’exil : comment notre intériorité de femme kabyle s’exprime-t-elle dans l’exil ? Sujet qui me tient à cœur…

    Ce forum a donc pour unique objet d’échanger la parole sur la femme kabyle. Mais il n’est pas dit qu’elle soit exclusivement féminine. Le forum est donc ouvert aussi à l’homme kabyle.

    Le forum souhaite la bienvenue aux Kabyles et aussi aux non Kabyles désireux de s’impliquer dans cet échange.

    Il n’est pas d’identité qui ne soit altérité.

    Louisa
    Initiatrice du forum Yessis n Teryel
    Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking


      La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 22:28