Yessis n Teryel

Amuggar n Teqbayliyin - Forum des femmes kabyles

Kabyle.com vs BRTV: la bataille des apprentis sorciers

Partagez
    louisa
    Admin

21082007

Kabyle.com vs BRTV: la bataille des apprentis sorciers

Message par louisa

Ma réaction envoyée au site Rezki.net

Azul,
    Il est navrant qu'au moment où la Kabylie traverse une des plus sombres périodes de son histoire contemporaine, les Kabyles soient interpellés et pris en otage dans leur sensibilité militante et engagée dans une sombre affaire de tribunaux dont plus personne ne se rappelle des détails.
    En effet, Kabyle.com qui multiplie les appels de «chantage amoureux» a consacré sa Une, des semaines durant, à cette sordide histoire de querelles en occultant l'actualité kabyle dont on a des echos uniquement par le regard biaisé de Benchicou, l'homme d'un clan. Pendant des semaines donc, pas un seul mot sur les affres des bombardements de l'armée algérienne dans les massifs kabyles, pas un mot sur le congrès du MAK (que l'on aime ou que l'on n'aime pas, cela concerne les Kabyles de plus près que les fumeuses histoires d'arnaque intellectuelle qui ont les tribunaux parisiens pour terrain de jeu).
    Qu'importe donc.
    Oublions ces histoires de forme, et regardons de plus près le fond de cette histoire.
    Il est de notoriété publique, du moins pour ceux qui veulent bien y prêter attention, que la chaine de télévision berbère (BRTV) participe plus de l'entreprise de folklorisation de la culture kabyle que d'un quelconque travail d'innovation. Médiocrité, amateurisme professionnel, censure, tels sont les quelques mots qui reviennent quand on parle de cette chaine. Sans oublier les nombreux témoignages qui font état de l'exploitation sans scrupules des journalistes qui y travaillent.
    Ethique professionnelle bafouée, manque de déontologie, arnaque intellectuelle, détournement de la sensibilité militante des kabyles (rappelons-nous de l'immense élan de solidarité qui a suivi le lancement de cette chaine dans les bourgades les plus reculées des montagnes kabyles), telle est la voie-voix de la chaine BRTV.
    Est-ce que Kabyle.com et son propriétaire ont pris position sur ses grandes questions qui engagent l'avenir d'un peuple?
    Non! Du moins, pas à ma connaissance!
    En revanche, ils s'occupent de guerroyer pour une minable histoire de marques déposées ...en France!
    Et de prendre à témoin, les Berbères du monde entier!
    Nous ne demandons pas à Stephane Arami d'être le mécène de la cause kabyle! Mais pour avoir pris à témoin l'opinion publique, il aurait été plus décent, plus éthique de sa part de donner la parole à ceux qui l'interpellent dans sa façon de faire. À la place, tous les messages divergents ont été systématiquement censurés! Alors que des messages insultants, inconsistants et inutiles sont régulièrement étalés sur ce site géré dans une espèce d'inconscience politique incompréhensible, pour ne pas dire autre chose.
    La réalité est que Kabyle.com n'est pas un site militant. C'est un site commercial- avec des buts occultes- où n'existe aucune ligne éditoriale claire, nette et constante qui participerait de la formation d'une conscience kabyle ou tout au moins d'un point de vue kabyle autonome!
    Alors, pourquoi aujourd'hui, nous les Kabyles ou Berbères, nous sentirions-nous «responsables» de la survie d'un site qui joue à l'apprenti cuisinier de la conscience kabyle?
    Et d'ailleurs, a-t-il affiché son avis de demande de soutien financier sur sa kyrielle de sites maghrebins ou se contente-t-il de nous «menacer», nous les Kabyles-Berbères (Sic!) de sevrage affectif?
    Les Kabyles sont très mal informés, je dirais même désinformés, par ce site dont la probité de certains de ses collaborateurs est d'ailleurs très discutable*.
    Ainsi, ou on lui donne des sous ou alors il nous boude et forme ses portes?
    Bon débarras!
    L'amour ne s'accommode pas de marchandage! pas plus que l'engagement pour une cause! Même les marchands de temple avaient d'autres principes!
    Louisa

Dernière édition par le Mar 21 Aoû - 19:37, édité 1 fois

Message le Mar 21 Aoû - 16:22 par Ferratus

Bonsoir Louisa,

Malheureusement la médiocrité l’emporte. A cette aune BRTV et kabyle.com puisent de manière étrangement égale. J’accorde le bénéfice du doute, j’ai horreur des autodafés et des procès d’intention mais bon ! J’ai quant même un critère discriminatoire : le service rendu à la cause kabyle. Pour BRTV, c’est entendu, médiocrité des programmes et folklorisation. Pour Kabyle.com c’est une tolérance bizarre pour tout ce qui est insulte et ridiculisation de la Kabylie. C’est la fréquentation et les sujets du forum. C’est la mise à la une de connards pseudos intellectuels qui se reconnaîtront qui comparent la demande d’autonomie à un diagnostic de psychose. C’est des articles qui présentent les kabyles comme demandeurs de polygamie. C’est des citations de la presse algérienne dans le texte mettant en vedette les dirigent du FLN, du RND et des suppôts de Bouteflika après tous les morts ne serait- ce que du dernier printemps. Oui je méprise Stéphane Arammi et Mohand imazaten des n eme imposteurs qui se présentent comme supporters du MAK. Oui ces deux connards font du chantage affectif en ce qui, concerne le litige avec la BRTV : qu’ils crèvent ! Si vous êtes des amis du Mak ils y aura autant d’autonomie que j’ai 4 paires de couilles ! Maintenant si Ferhat est un imposteur………….C'est vrais que Lambèse n’est plus un critère de crédibilité, Belhadj et Madani y sont passés alors………quant khalida Toumi devient la ******* de Bouteflika

Message le Dim 26 Aoû - 12:31 par louisa

Azul,

Qu'il y ait des insultes sur ses forums, cela ne prouve rien en soi. Même sur des blogs de personnalités ultraconnues, on peut en trouver. Qu'il place une dame aux propos limite fachistes comme modératrice, on comprend qu'il veuille se servir d'elle comme d'un attrape-mouche à tous les «réactionnaires» kabyles (et fatalement, leurs équivalents «arabes») pour faire de l'audience.

Tout cela pourrait se comprendre!

Ce qui est inadmissible, c'est sa «conception» de la culture kabyle (ou berbère, c'est selon son humeur): un segment dans la grande culture maghrébine. C'est la conception des pouvoirs algérien et marocain! (de la Tunisie, on ne parle pas beaucoup; ))))

Plus étrange encore: l'absence d'une ligne éditoriale claire et nette!
    À cela on peut rétorquer qu'il est un site d'information. Si reproduire des dépêches s'appelle de l'info...qu'est-ce que serait la vraie info?
    Quant aux communiqués des diverses organisations kabyles et amazighes, ils sont disponibles ailleurs sur le net...

Reste la boutique.

Mais il faut bien un peu de pudeur...Même les maquignons en ont!!!!

Je n'ai rien contre la boutique. Ni contre les maquignons d'ailleurs, enfin, les vrais!

L.

Message  par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû - 18:32